Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 24 août 2010

Maria Chapdelaine

Émis le 15 mai 1975 en 13 550 000 exemplaires, ce timbre rend hommage au roman « Maria Chapdelaine » écrit en 1913. Le roman, qui s’étale sur quatre saisons, raconte le dur quotidien d’une famille de défricheurs au Lac Saint-Jean (Québec). La jeune Maria Chapdelaine est courtisée par trois prétendants : François Paradis, le coureur des bois dont elle est amoureuse, Lorenzo Surprenant, le citadin émigré aux États-Unis qui lui propose une vie beaucoup plus confortable, et Eutrope Gagnon, le voisin qui ne lui offre rien d’autre que la continuité : une difficile vie de paysanne identique à celle de ses parents.

Maria Chapedelaine est généralement considéré comme un classique de la littérature québécoise, mais son auteur, Louis Hémon (1880-1913) était Français et n'a vécu au Canada qu'à peine 2 ans (il y est mort accidentellement à l’âge de 32 ans, happé par une locomotive).

Le timbre présente une des 54 illustrations réalisées par le peintre québécois Clarence Gagnon (1881-1942) pour l’édition du roman publiée en 1933 par Mornay, à Paris. Vous pouvez vous procurer légalement une version pdf du roman avec les illustrations de Clarence Gagnon à la Bibliothèque Électronique du Québec, mais curieusement l’illustration de ce timbre n’y figure pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...