Robert William Service (1874-1958) était un poète et écrivain, souvent surnommé « Le Barde du Yukon ». Il est né en Angleterre et a émigré au Canada à l’âge de 21 ans, où il écrivit de nombreux poèmes sur le grand nord. Il a ensuite émigré en France, ayant épousé une parisienne.« La crémation de Sam McGee », l’un des poèmes les plus célèbres de Robert W. Service, a été publié en 1907 dans le recueil «The Songs of a Sourdough (The Spell of the Yukon and Other Verses). Le récit raconte la crémation d’un prospecteur mort dans le froid mordant du Yukon.
Sam McGee a vraiment existé : il était client de la banque où travaillait Robert Service à Whitehorse, Yukon.
Le timbre, émis en 12 millions d’exemplaires le 17 août 1976, est l’œuvre de l’Ontarien David Bierk. Il montre la scène finale du poème lorsque Sam McGee, au cœur des flammes, en apprécie la chaleur!
Texte intégral du poème (en Anglais)
Plus d’infos sur Robert Service (en Anglais aussi)
























Al-Ma'arri (973- 1057) était un philosophe, poète et écrivain arabe. Aveugle depuis l’âge de quatre ans, il a produit une oeuvre marquée par la tristesse et le pessimisme. Profondément sceptique, il s’est attaqué à la religion, la qualifiant de fable inventée par les anciens pour contrôler les masses. Encore aujourd’hui ses écrits demeurent controversés : « En novembre 2007, son œuvre était interdite d’exposition au Salon International du Livre d’Alger (SILA) sur ordonnance du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs algérien. » (