Chaque timbre sert de point de départ à une courte recherche historique.
Une collection virtuelle
Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.
mardi 13 décembre 2011
Le pont de Québec
Achevé en 1917, le Pont de Québec, qui traverse le fleuve Saint-Laurent de façon à relier la ville de Québec (sur la rive nord) à Lévis (sur la rive sud), est le pont cantilever ayant la plus longue portée libre au monde: ses piliers centraux sont séparés d'une distance de 549 mètres.
Le gouvernement de Wilfrid Laurier fit construire ce pont ferroviaire afin que la compagnie Grand Trunk Railway puisse prolonger son réseau (on ne prévoyait pas, à cette époque, permettre la circulation d'automobiles sur le pont).
La construction est amorcée en 1900. L'état de santé de Theodore Cooper, l'ingénieur américain chargé de superviser la construction, ne lui permet pas d'être sur place. Le 29 août 1907, son assistant se rend à New York pour lui communiquer de troublantes observations indiquant une surcharge de la structure, causée par un vice de conception. Un télégramme est immédiatement envoyé à Québec pour demander l'interruption immédiate des travaux. C'est trop tard: dans les minutes qui suivent, la travée sud s'effondre, tuant 84 ouvriers (plusieurs d'entre eux, prisonniers de la structures métalliques, périrent noyés lors de la marée montante).
La construction reprend à zéro en 1910. Le 11 septembre 1916, alors que le pont est presque terminé, la travée centrale s'effondre dans le fleuve, entraînant la mort de 13 personnes.
Le timbre de 12 cents a été émis à 4 330 000 exemplaires le 8 janvier 1929; il a été gravé par Silas Robert Allen. Celui de 45 cents a été émis le 1er septembre 1995 à 3 750 000 exemplaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire