Imre Nagy (1896-1958) était un homme d'état hongrois. Il est devenu premier ministre de Hongrie en 1956, lors de l'insurrection de Budapest: une révolte populaire qui exigeait plus d'indépendance face à l'Union Soviétique. L'armée soviétique reprit le contrôle du pays par la force (tuant quelques milliers de citoyens hongrois) et Nagy fût pendu le 16 juin 1958. Il est maintenant considéré comme un héros national.
600 000 exemplaires du timbre hongrois montrant Imre Nagy prononçant un discours furent mis en circulation le 23 octobre 1996 pour commémorer le 40e anniversaire de l'insurrection. Les timbres grecs, émis le 8 décembre 1959, furent émis en guise de représaille après que l'Union Soviétique ait émis un timbre à l'effigie de Manolis Glezos, communiste grec emprisonné pour espionnage.
Chaque timbre sert de point de départ à une courte recherche historique.
Une collection virtuelle
Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.
jeudi 8 décembre 2011
Imre Nagy et l'insurrection de Budapest
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire