Suite à la mort soudaine de John Thompson, le parti conservateur choisit comme dirigeant le membre le plus expérimenté du cabinet: le sénateur Mackenzie Bowell (1823-1917).
Né en Angleterre, Bowell avait immigré en Ontario à l'âge de 9 ans. Engagé comme apprenti imprimeur du journal "The Belleville Intelligencer", il en devint plus tard propriétaire. Il était un membre important de l'ordre Orange, organisation fraternelle protestante opposée aux catholiques; c'est pourtant les compromis de Bowell envers les catholiques du Manitoba qui lui coûtèrent son poste de premier ministre.
Une loi promulguée lors de la création du Manitoba, en 1870, garantissait à ses habitants un accès aux écoles protestantes et catholiques. Suite à l'arrivée massive de colons anglophones protestants, les catholiques francophones devinrent minoritaires: la province retira au français son statut de langue officielle et cessa de financer les écoles catholiques.
Suite à un jugement de la cours suprême favorable aux catholiques, Macenzie Bowell imposa une commission scolaire catholique contre l'avis de plusieurs de ses ministres (7 d'entre eux présentèrent leur démission, et Bowell jugea préférable de quitter son poste).
Bowell fut donc premier ministre pendant 16 mois.
Le timbre a été émis le premier novembre 1954 (conçu par Herman Herbert Schwartz et gravé par Silas Robert Allen).
Source: Wikipedia
Chaque timbre sert de point de départ à une courte recherche historique.
Une collection virtuelle
Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.
mardi 19 juillet 2011
Mackenzie Bowell, premier ministre du Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire