Le décès de John A. Macdonald en 1891 avait visiblement plongé le parti conservateur du Canada dans une période d'instabilité: pendant les cinq années qui suivirent, quatre premiers ministres se succédèrent: John Abbott (18 mois), John Thompson (24 mois), Mackenzie Bowell (16 mois) et finalement Charles Tupper (1821-1915), qui détient le record du plus court mandat (3 mois).
Le règne de Charles Tupper fut interrompu par les élections générales de 1896: mécontants du traitement réservé aux francophones du Manitoba, les électeurs québécois votèrent massivement pour les libéraux de Wilfrid Laurier.
Auparavant, Tupper avait participé aux négociations ayant mené à la confédération canadienne (les conférences de Charlottetown, de Québec et de Londres), et avait occupé le poste de premier ministre de Nouvelle-Écosse (de 1864 à 1867). L'Encyclopédie Canadienne dit de lui: " L'un des principaux lieutenants de Macdonald, il a été un administrateur très compétent tout en étant réputé pour son astuce parlementaire et ses tactiques d'intimidation." (Charmant personnage!)
Le timbre a été émis le 8 novembre 1955.
Source: Wikipedia
Chaque timbre sert de point de départ à une courte recherche historique.
Une collection virtuelle
Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.
mercredi 20 juillet 2011
Charles Tupper, Premier Ministre du Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire