Les postes royales britanniques émettaient en janvier 2010 un timbre présentant la pochette du 4e album du groupe Led Zeppelin.
Ce groupe rock pionnier du style « heavy metal » était formé du guitariste Jimmy Page, du chanteur Robert Plant, du bassiste John Paul Jones et du batteur John Bonham. Même si le groupe n’a duré qu’une dizaine d’années (de 1969 à 1980, année du décès de John Bonham), 200 millions de ses disques ont été vendus à travers le monde, et il a influencé tout le mouvement hard rock et heavy metal jusqu’à aujourd’hui.
Des 8 disques enregistrés entre 1969 et 1980, le 4e est généralement considéré comme leur chef d’œuvre. Vendu à 32 millions d’exemplaires, on y retrouve Stairway to Heaven, pièce de 8 minutes comportant une première partie très calme dans laquelle les paroles énigmatiques de Robert Plant sont accompagnée par des arpèges de guitare acoustique, et une finale explosive caractérisée par les martèlements de John Bonham et un flamboyant solo de guitare électrique.
La pochette de l’album montre un vieillard portant un fagot de branches sur son dos. Le nom du groupe n’y apparaît nulle part, ni même le titre de l’album (bien qu’informellement baptisé « Led Zeppelin IV », l’album n’a pas de titre officiel). Lors du lancement du timbre, Jimmy Page a déclaré à la presse : « Presque 40 ans après la sortie de l’album, personne ne sait qui est le vieil homme qui pose sur la pochette, ni qui est l’artiste qui l’a peint.»
Pour plus d’informations : lancement du timbre
Chaque timbre sert de point de départ à une courte recherche historique.
Une collection virtuelle
Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.
lundi 26 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire