Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 16 avril 2011

Les molécules d'Amedeo Avogadro


Amedeo Avogadro (1776-1856) était un physicien et chimiste italien.  En 1811, il découvre que deux gaz différents ayant le même volume, la même température et la même pression contiennent le même nombre de molécules.

Les écoliers du monde entier le connaissent surtout pour le "nombre d'Avogadro":  12 grammes de l'isotope 12 du carbone contient 6.022e23 atomes; c'est la définition de la "mole".

Sur un plan plus personnel, Avogadro était pieux et sobre, mais on le considérait néamoins comme un tombeur de femmes.

Le timbre a été émis le 8 septembre 1956 pour commémorer le centenaire de son décès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...