Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 10 avril 2011

Humbert de Savoie et Marie-Josée de Belgique

Ce timbre italien fut émis le 8 janvier 1930, le jour même du mariage du Prince Umbert de Savoie avec la Princesse Marie-Josée de Belgique en la chapelle Pauline du Palais du Quirinal, à Rome.  La mention "Pro Croce Rossa" au bas du timbre signifie "Pour la Croix Rouge".

Humbert de Savoie (1904-1983) était le fils du roi Victor-Emmanuel III et de la reine Hélène. Il fut en 1946 le dernier roi d'Italie: après quelques semaines de règne, il fut forcé de quitter l'Italie suite à un référendum populaire en faveur de la proclamation de la République Italienne.  Lors de son décès, en 1983, il a légué au Pape le célèbre Suaire de Turin, qui appartenait à sa famille depuis plusieurs siècles.

Marie-Josée de Belgique (1906-2001) était la fille du roi Albert Ier de Belgique et d'Élisabeth de Bavière; on la destina très jeune à ce mariage (elle avait 13 ans lorsqu'on lui présenta son futur époux).  On peut imaginer à quel point sa situation fut délicate pendant la Deuxième Guerre Mondiale, quand l'Italie et la Belgique devinrent ennemis.

Une fois en exil, le couple se sépara, sans toutefois divorcer (en partie pour des raisons politiques, Umbert espérant un éventuel retour sur le trône, et en partie parce qu'ils étaient tous les deux très religieux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...