Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 27 avril 2011

Joseph Plateau et son phénakistiscope


Joseph Plateau (1801-1883) était un physicien et mathématicien belge.  Pionnier de la synthèse du mouvement, il est surtout connu pour avoir inventé le phénakistiscope, un disque percé de fentes dont les illustrations s'animent lorsqu'on le met en rotation.

Plateau est devenu aveugle après avoir trop longtemps regardé le soleil pendant ses expérimentations sur la persistence rétinienne.  Le timbre a été émis en juin 1947 à l'occasion du  Festival mondial du film et des beaux-arts à Bruxelles.

Plus d'informations sur Joseph Plateau et le phénakistiscope.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...