Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 25 avril 2011

Aino Ackté, cantatrice finlandaise

Aino Ackté (1876-1944) était une chanteuse d'opéra finlandaise ayant connu un succès international.  Issue d'une famille de musiciens professionnels, elle a fait ses débuts en 1897 à l'Opéra de Paris dans le rôle de Marguerite dans l'opéra Faust (c'est à ce moment qu'elle modifie son nom, pour éviter qu'on fasse des calambours sur son nom d'origine, qui était "Achté").

À Covent Garden, son interprétation de Salomé dans l'opéra de Richard Strauss fut un triomphe.  Sa carrière internationale se poursuivit jusqu'en 1913; elle retourna ensuite en Finlande, y donnant son spectacle d'adieu en 1930.

On pense qu'elle a servi d'inspiration à Hergé lors de la création du personnage de Bianca Castafiore.

Le timbre commémorant le centenaire de sa naissance, émis le 23 avril 1976, présente un portrait d'Aino Ackté peint par son compatriote Albert Edelfelt en 1901.

Plus d'informations sur Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...