Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 20 avril 2011

Clara Louise Maass et la fièvre jaune


Clara Louise Maass (1876-1901) était une infirmière américaine qui est décédée à l'âge de 25 ans lors d'expériences médicales portant sur la transmission de la fièvre jaune.


Diplômée en 1895, elle fut engagée par l'armée américaine en 1898 lors de la Guerre hispano-américaine; elle servit aux État-Unis, à Cuba, puis aux Philippines. Elle retourna à Cuba en 1900, et c'est à cette occasion qu'elle accepta qu'on lui inocule le virus de la fièvre jaune.

 Elle fut mordue une première fois par un moustique qui avait préalablement piqué un malade infecté: elle contracta une forme bénigne de la fièvre jaune, et sa guérison fut rapide.

Quelques mois plus tard, les autorités médicales désirèrent vérifier si la première morsure de moustique l'avait immunisée contre la maladie: elle fut donc mordue par un second moustique infecté, et mourut de la fièvre jaune au bout de quelques jours.

Un premier timbre à l'effigie de Clara Maass fut émis par Cuba le 24 août 1951, 50 ans après sa mort; les État-Unis préférèrent attendre le centenaire de sa naissance, le 18 août 1976.

Pour plus d'informations: Wikipedia (en Anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...