Militaire de carrière (il a participé à la Guerre de Succession d’Autriche, la Guerre de 7 ans et l’expédition britannique à Cuba), le Général George Augustus Eliott (1717 –1790) fut nommé Gouverneur de Gibraltar en 1777.
En 1779, Gibraltar est assiégé par les Français et les Espagnols : le Grand Siège de Gibraltar durera 3 ans et se terminera par une victoire décisive des britanniques, qui eurent peu de difficulté à faire exploser les prames imaginées par l’ingénieur français Lemichaud d'Arçon.
Suite à cette victoire, le Général Eliott est fait chevalier de l’Ordre du Bain (1783), et est nommé Baron Heathfield de Gibraltar (1787).
Il meurt à Aix-la-Chapelle après avoir abusé de l’eau minérale locale!
Les timbres montrés ici font partie d’une série émise le 11 décembre 1967 pour commémorer le 250e anniversaire de sa naissance.
Pour plus de détails : sur le Général Eliott, sur le Siège de Gibraltar.
Chaque timbre sert de point de départ à une courte recherche historique.
Une collection virtuelle
Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.
jeudi 2 septembre 2010
Le Général Eliott et le siège de Gibraltar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire