Virginia Apgar (1909-1974) est un médecin américain spécialisée en anesthésie. En 1952, elle a proposé une méthode d’observation et d’évaluation de la santé des nouveau-nés encore utilisée dans le monde entier: le score d’Apgar. Basé sur différentes observations effectuées dans les minutes suivant la naissance du bébé (fréquence cardiaque, respiration, tonus, réactivité à la stimulation, coloration), ses résultats varient entre 0 et 10 (un résultat inférieur à 7 est anormal et nécessite une intervention par le personnel médical).
Le docteur Apgar a toujours évité d’être associée au mouvement féministe, jugeant que les femmes sont libérées dès le moment où elles quittent l’utérus. Dans ses temps libres, elle était philatéliste.
Les autorités postales américaines ont émis ce timbre le 24 octobre 1994. Il a été dessiné par Robert Anderson et gravé par Martin Mork.
Pour plus d'informations: Wikipedia.
Chaque timbre sert de point de départ à une courte recherche historique.
Une collection virtuelle
Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.
dimanche 29 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire