Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 31 août 2010

La crémation de Sam McGee

Robert William Service (1874-1958) était un poète et écrivain, souvent surnommé « Le Barde du Yukon ». Il est né en Angleterre et a émigré au Canada à l’âge de 21 ans, où il écrivit de nombreux poèmes sur le grand nord. Il a ensuite émigré en France, ayant épousé une parisienne.

« La crémation de Sam McGee », l’un des poèmes les plus célèbres de Robert W. Service, a été publié en 1907 dans le recueil «The Songs of a Sourdough (The Spell of the Yukon and Other Verses). Le récit raconte la crémation d’un prospecteur mort dans le froid mordant du Yukon.

Sam McGee a vraiment existé : il était client de la banque où travaillait Robert Service à Whitehorse, Yukon.

Le timbre, émis en 12 millions d’exemplaires le 17 août 1976, est l’œuvre de l’Ontarien David Bierk. Il montre la scène finale du poème lorsque Sam McGee, au cœur des flammes, en apprécie la chaleur!

Texte intégral du poème (en Anglais)
Plus d’infos sur Robert Service (en Anglais aussi)

dimanche 29 août 2010

Dr. Virginia Apgar

Virginia Apgar (1909-1974) est un médecin américain spécialisée en anesthésie. En 1952, elle a proposé une méthode d’observation et d’évaluation de la santé des nouveau-nés encore utilisée dans le monde entier: le score d’Apgar. Basé sur différentes observations effectuées dans les minutes suivant la naissance du bébé (fréquence cardiaque, respiration, tonus, réactivité à la stimulation, coloration), ses résultats varient entre 0 et 10 (un résultat inférieur à 7 est anormal et nécessite une intervention par le personnel médical).

Le docteur Apgar a toujours évité d’être associée au mouvement féministe, jugeant que les femmes sont libérées dès le moment où elles quittent l’utérus. Dans ses temps libres, elle était philatéliste.

Les autorités postales américaines ont émis ce timbre le 24 octobre 1994. Il a été dessiné par Robert Anderson et gravé par Martin Mork.

Pour plus d'informations: Wikipedia.

mardi 24 août 2010

Maria Chapdelaine

Émis le 15 mai 1975 en 13 550 000 exemplaires, ce timbre rend hommage au roman « Maria Chapdelaine » écrit en 1913. Le roman, qui s’étale sur quatre saisons, raconte le dur quotidien d’une famille de défricheurs au Lac Saint-Jean (Québec). La jeune Maria Chapdelaine est courtisée par trois prétendants : François Paradis, le coureur des bois dont elle est amoureuse, Lorenzo Surprenant, le citadin émigré aux États-Unis qui lui propose une vie beaucoup plus confortable, et Eutrope Gagnon, le voisin qui ne lui offre rien d’autre que la continuité : une difficile vie de paysanne identique à celle de ses parents.

Maria Chapedelaine est généralement considéré comme un classique de la littérature québécoise, mais son auteur, Louis Hémon (1880-1913) était Français et n'a vécu au Canada qu'à peine 2 ans (il y est mort accidentellement à l’âge de 32 ans, happé par une locomotive).

Le timbre présente une des 54 illustrations réalisées par le peintre québécois Clarence Gagnon (1881-1942) pour l’édition du roman publiée en 1933 par Mornay, à Paris. Vous pouvez vous procurer légalement une version pdf du roman avec les illustrations de Clarence Gagnon à la Bibliothèque Électronique du Québec, mais curieusement l’illustration de ce timbre n’y figure pas!

jeudi 12 août 2010

Culture de la banane au Cameroun

En 2004, le Cameroun a exporté 262 000 tonnes de bananes, ce qui le plaçait au 6e rang des principaux pays exportateurs de ce fruit.
Cependant, la plupart des bananes exportées dans le monde proviennent d’Amérique du Sud (Équateur, Guatemala, Costa Rica, Colombie) et 60% du marché international se trouve entre les mains de 3 multinationales américaines (Del Monte, Dole et Chiquita), même si aucune banane ne pousse aux Etats-Unis…

Bien sûr, la culture de la banane fournit des emplois à plusieurs camerounais (10 000 personnes travaillent dans les plantations), mais les ouvriers sont mal payés, et les conditions de travail sont exécrables (une journée de travail qui commence à 6 heures le matin peut se terminer à 22 heures). Des engrais, pesticides et fongicides chimiques sont utilisés de façon intensive; l’épandage se fait parfois par avion, pendant que les ouvriers sont au travail dans la plantation…

Voir à ce sujet le site de WAGNE : « L'industrie de la banane au Cameroun : le salaire du sang »



Les deux premiers timbres illustrés montrent des ouvriers portant des régimes de bananes. Le timbre de 1F50 a été émis en 1946, celui de 15 F en 1954.
Le timbre ci-contre fait partie d'une série de 9 timbres portant sur les fruits, émise le 10 mai 1967.

mercredi 11 août 2010

Eurêka!

Archimède de Syracuse (-287 à -292) était un génial scientifique et mathématicien grec de l’antiquité. On lui doit le principe du levier, le principe d’Archimède en hydrostatique (poussée vers le haut égale au poids du liquide déplacé par un corps immergé), la vis d’Archimède (dispositif pouvant servir au pompage de l’eau), une méthode d’approximation du nombre pi…



Le timbre italien représenté ci-dessus (émis le 2 mai 1983) illustre ce qu’on croyait être le buste d’Archimède (conservé au Musée archéologique national de Naples) mais qui serait plutôt le buste d'Archidamos III, roi de Sparte. On aperçoit à gauche la vis d’Archimède.
Sur le timbre grec (émis le 28 avril 1983), le visage d’Archimède a également un aspect qui rappelle le buste d’Archidamos; derrière lui, on peut voir une démonstration de son principe hydrostatique au moyen d’une balance.

Le timbre espagnol (émis le 24 mars 1963) montre un détail d’un portrait d’Archimède (particulièrement souriant) effectué en 1630 par le peintre espagnol José de Ribera (1591-1652), conservé au Musée du Prado à Madrid. Rien n’indique qu’Archimède avait cette apparence, puisqu’il n’existe aucune représentation contemporaine du personnage.

Pour en savoir plus, je vous recommande « Les portraits d’Archimède », par l’Oncle Dom. En ce qui concerne la vie et les réalisations d’Archimède, Wikipedia constitue, comme d’habitude, un excellent point de départ.

mardi 10 août 2010

George Eastman et l'appareil Kodak

George Eastman (1854-1932) est le fondateur de la compagnie Eastman-Kodak, et l’inventeur du rouleau de négatifs (pourtant, il détestait être pris en photo!). Lancé en 1888, le « Kodak » était un appareil portatif chargé pour la prise de 100 photographies. Lorsque les 100 photos étaient prises, le client envoyait l’appareil au fabricant, qui le lui retournait, chargé d’un nouveau rouleau de négatifs et accompagné des 100 photos développées.

Eastman a fait don de plusieurs dizaines de millions de dollars à l’Université de Rochester et au Massachusetts Institute of Technology. Le M.I.T. abrite une plaque à son effigie : une tradition locale consiste à gratter son nez sur cette plaque pour attirer la chance.

Eastman s’est suicidé en se tirant une balle dans le cœur après avoir appris qu’il était atteint d’une grave maladie dégénérative de la colonne vertébrale.

Le timbre a été émis le 12 juillet 1954 en 128 millions d’exemplaires.

Pour en savoir plus : Wikipedia.

lundi 9 août 2010

Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande

Bhumibol Adulyadej, aussi connu sous le nom de Rama IX, est roi de Thaïlande depuis 1946. Né aux Etats-Unis en 1927, il est le plus ancien chef d’état en exercice et le dirigeant politique le plus riche du monde, sa fortune s’établissant à 23 milliards d’Euro.

Au cours des années, Bhumibol est demeuré extrêmement populaire auprès de la population de son pays, malgré les fréquentes instabilités politiques (il a traversé une quinzaine de coups d’état pendant son règne). Même si le roi a déclaré en 2005 qu’il n’est pas infaillible, une loi punissant le crime de lèse-majesté est toujours en vigueur en Thaïlande: toute critique concernant la famille royale peut entraîner 15 ans d’emprisonnement. Cette loi a quelques fois été utilisée par le gouvernement comme prétexte pour emprisonner ceux qui demandent des réformes.

Bhumibol est aussi peintre, musicien de jazz, photographe, écrivain et traducteur.

Le timbre orange a été en circulation de 1961 à 1968. Le timbre vert ci-contre a été en utilisé de 1972 à 1977.

Pour en savoir plus : Wikipedia

dimanche 8 août 2010

L'institut Benjamin Constant

Ce timbre émis le 27 septembre 1954 commémore le centenaire de la fondation de l’Institut Benjamin Constant, une école pour aveugles située à Rio de Janeiro au Brésil. Créé par décret impérial en 1854 par Pedro II, l’Institut Impérial pour les enfants aveugles a été repaptisée « Institut Benjamin Constant » en 1891, en hommage à son troisième directeur: Benjamin Constant Botelho de Magalhães (1836 - 1891).

Benjamin Constant Botelho de Magalhães (à ne pas confondre avec le franco-suisse Benjamin Constant de Rebecque) était un militaire, enseignant et réformateur politique brésilien. Il a eu une enfance difficile et a tenté de se suicider à l’âge de 12 ans. Il a participé à la guerre de la Triple Alliance, et était insatisfait de la condition des soldats. Influencé par le positivisme d’Auguste Comte, il joua un rôle important dans l’établissement de la république en 1889.

Pour en savoir plus : Wikipedia (en portugais)

samedi 7 août 2010

Nísia Floresta, féministe brésilienne

Nísia Floresta Brasileira Augusta est le nom de plume de Dionísia Gonçalves Pinto (1810 - 1885), éducatrice, auteure, poète et féministe brésilienne. Considérée comme la première féministe brésilienne, elle a écrit des livres pour la défense des droits des femmes, des Indiens et des esclaves. Suite à la mort de son mari, elle a dirigé des écoles pour filles, puis elle s’est établie en France à partir de 1849 pour y faire soigner sa fille. Elle est morte d’une pneumonie en 1885, à Rouen, à l’âge de 74 ans. En août 1954, ses reste ont été rapatriés au Brésil, dans son village natal; l’événement est commémoré par ce timbre émis le 12 octobre 1954.

Pour en savoir plus : Wikipedia (en portugais)

vendredi 6 août 2010

Le mouton mérinos australien

La paire de timbres représentée ci-contre a été émise par l’Australie le 7 août 1997 pour commémorer le bicentenaire de l’arrivée du mouton mérinos en Australie. Le timbre de gauche représente l’éleveur George Peppin Jr. (1827-1876), celui de droite illustre les utilisations contemporaines de la laine, particulièrement la « chaise Pepe ».


Originaire d’Espagne, le mérinos est un mouton élevé principalement pour sa laine, reconnue pour sa douceur et sa finesse. Avant le 18e siècle, il était interdit (sous peine de mort) d’exporter des mérinos hors des frontières de l’Espagne ; mais de nos jours c’est l’Australie qui est le principal producteur et exportateur de laine (25% de la production mondiale).



En 1797, des moutons mérinos achetés au Cap (Afrique du Sud) arrivèrent par bateau à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. Une partie d’entre eux fut acquis par John Macarthur (1766 -1834), qui, en 1801, était le principal éleveur Australien. Le timbre représenté ci-contre a été émis le 1er novembre 1934 pour commémorer le centenaire du décès de Macarthur.

Avec son frère Frederick, George Peppin Jr. a établi la variété « Mérinos Peppin », qui est devenue la principale variété élevée en Australie.




En plus de l’Australie, d’autres pays on émis un timbre montrant le mouton mérinos : voir ci-dessous l’Espagne (1986), l’Uruguay (1994) et l’Afrique du Sud (1953).


Pour en savoir plus: Wikipedia

jeudi 5 août 2010

Fouad 1er d’Egypte

Fouad 1er (1868-1936) est devenu sultan de l’Égypte et du Soudan en 1917 suite au décès de son frère Hussein Kamel (le fils unique d’Hussein Kamel, le prince Kamal al-Din Husayn, ayant refusé de succéder à son père). En 1922, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’indépendance de l’Égypte et Fouad 1er devient par décret roi plutôt que sultan. En 1930, il tente de renforcer son pouvoir en limitant le rôle du parlement, mais l’opinion publique le force à reculer.

Son premier mariage avec la princesse Shivakiar Khanum Effendi ne dura que trois ans, se terminant par un divorce. Bien que plus durable, son second mariage avec Nazli Sabri ne fut guère plus serein. Le couple se querellait sans arrêt et, suite au décès de Fouad 1er, la veuve s’empressa de vendre tous les vêtements de son défunt mari, en guise de vengeance.

Ce timbre courant a été en vigueur de 1927 à 1932.


Pour en savoir plus: Wikipedia (en anglais)

mercredi 4 août 2010

Jean-Sébastien Bach

L’allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est le plus grand compositeur de l’époque baroque. Environ un millier de compositions différentes lui sont attribuées (voir la liste complète!). Il était un maître du contrepoint (plusieurs lignes mélodiques différentes jouées simultanément).

Il est amusant de constater que, bien que Bach ait connu un certain succès de son vivant à titre d’interprète (il était claveciniste, violoniste, altiste et organiste), ses compositions sont rapidement tombées dans l’oubli après son décès. L’intérêt pour ses œuvres date du XIXe siècle grâce à Felix Mendelssohn qui en fit jouer quelques-unes en concert.

Le timbre rouge de 20 pfennigs a été en vigueur de 1961 à 1964 (on le retrouve en quantité industrielle dans tous les mélanges de timbres bon-marchés !) . Celui de 80 pfennigs date du 7 mai 1985, en l’honneur du 300e anniversaire de sa naissance.

Pour en savoir plus : Wikipedia.

mardi 3 août 2010

Pink Floyd

Après des débuts psychédéliques sous la direction de Syd Barrett, Pink Floyd connaît son apogée dans les années ’70 avec une série d’albums de rock progressif planant (The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here). Le quatuor est alors formé de David Gilmour (guitare et chant), Roger Waters (basse et chant), Nick Mason (batterie) et Richard Wright (claviers). Vers la fin des années ’70, Roger Waters prend littéralement le contrôle du groupe pour créer des albums aux textes sombres et autobiographiques (The Wall, The Final Cut). Waters décide ensuite de dissoudre Pink Floyd afin de poursuivre une carrière solo, mais les autres membres se réunissent pour produire A Momentarily Lapse of Reason et The Division Bell.

Ce timbre, émis le 7 janvier 2010, montre la pochette du dernier album de Pink Floyd : The Division Bell. La photographie de Storm Thorgerson montre deux gigantesques masques (réalisés par Keith Breeden John Robertson) qui se font face. Les deux visages de profil offrent également l’illusion d’un seul visage vu de face.

De toutes les géniales pochettes crées par Storm Thorgerson pour les albums de Pink Floyd, pourquoi avoir choisi celle de l’album « Division Bell », un disque réalisé en l’absence de Roger Waters, qui est loin de faire l’unanimité? J’ai trouvé une réponse plausible dans un forum sur Pink Floyd : un timbre représentant la pochette de Dark Side of the Moon aurait été trop noir et les appareils auraient donc été incapables de lire les surimpressions de phosphore destinées au tri automatique.

Pour plus d'informations: sur le groupe, sur l'album The Division Bell.

lundi 2 août 2010

Sobhuza II, roi du Swaziland

Sobhuza II (1899 –1982) a été le roi du Swaziland pendant plus de 60 ans (82 ans si on inclut la régence, puisqu’il devint roi alors qu’il était encore bébé, suite au décès de son père Ngwane V). Polygame, il s’est marié à 70 femmes entre 1920 et 1970, et a eu 210 enfants. Lors de son décès, il avait environ 1000 petits-enfants. De nos jours, le Swaziland est encore une monarchie absolue. De tous les pays du monde, c’est celui qui a l’espérance de vie la plus faible (32 ans) et le taux de VIH/SIDA le plus élevé (26%).

Le timbre a été émis le 22 décembre 1971 pour commémorer les 50e anniversaire du règne de Sobhuza II.

Pour plus de détails : sur Sobhuza II et sur le Swaziland .

dimanche 1 août 2010

Al-Ma'arri, poète et philosophe controversé

Al-Ma'arri (973- 1057) était un philosophe, poète et écrivain arabe. Aveugle depuis l’âge de quatre ans, il a produit une oeuvre marquée par la tristesse et le pessimisme. Profondément sceptique, il s’est attaqué à la religion, la qualifiant de fable inventée par les anciens pour contrôler les masses. Encore aujourd’hui ses écrits demeurent controversés : « En novembre 2007, son œuvre était interdite d’exposition au Salon International du Livre d’Alger (SILA) sur ordonnance du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs algérien. » (Wikipedia)

Le timbre syrien a été émis le 2 août 1934.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...