Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 18 juillet 2011

John Thompson, premier ministre du Canada

La quatrième personne à occuper le poste de premier ministre du Canada fut John Sparrow David Thompson (1845-1882).  Né à Halifax, cet avocat fut d'abord ministre provincial de la justice, puis premier ministre de Nouvelle-Écosse.

En 1885, il devint ministre fédéral de la justice; il approuva la pendaison de Louis Riel et rédigea le premier code criminel du pays.  D'abord écarté de la succession de John A. Macdonald à cause de sa religion (catholique), il devint chef du Parti Conservateur et premier ministre du Canada lorsque John Abbott fut forcé de démissionner pour cause de maladie.

John Thompson ne fut premier ministre que pendant deux ans:  il fut terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 49 ans, alors qu'il était l'invité de la reine Victoria au château de Windsor.

Le timbre a été émis le 1er novembre 1954.  Conçu par Herman Herbert Schwartz, gravé par Silas Robert Allen d'après une photographie de William James Topley.

Source:  Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...