Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 20 juillet 2011

Charles Tupper, Premier Ministre du Canada

Le décès de John A. Macdonald en 1891 avait visiblement plongé le parti conservateur du Canada dans une période d'instabilité:  pendant les cinq années qui suivirent, quatre premiers ministres se succédèrent:  John Abbott (18 mois), John Thompson (24 mois), Mackenzie Bowell (16 mois) et finalement Charles Tupper (1821-1915), qui détient le record du plus court mandat (3 mois).

Le règne de Charles Tupper fut interrompu par les élections générales de 1896:  mécontants du traitement réservé aux francophones du Manitoba, les électeurs québécois votèrent massivement pour les libéraux de Wilfrid Laurier.

Auparavant, Tupper avait participé aux négociations ayant mené à la confédération canadienne (les conférences de Charlottetown, de Québec et de Londres), et avait occupé le poste de premier ministre de Nouvelle-Écosse (de 1864 à 1867).  L'Encyclopédie Canadienne dit de lui:  " L'un des principaux lieutenants de Macdonald, il a été un administrateur très compétent tout en étant réputé pour son astuce parlementaire et ses tactiques d'intimidation."  (Charmant personnage!)

Le timbre a été émis le 8 novembre 1955.

Source:  Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...