Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 10 juillet 2011

Alexander Mackenzie, premier ministre du Canada

Alexander Mackenzie (1822-1892) devint premier ministre du Canada le 7 novembre 1873, lorsque le scandale du Pacifique obligea John A. Macdonald à démissionner.  Tout comme son prédécesseur, Mackenzie était né en Écosse; il immigra en Amérique en 1842 afin de suivre Helen Neil,dont il était amoureux (il l'épousa trois ans plus tard).  Mais contrairement à Macdonald qui était un alcoolique notoire, le pieux Mackenzie adhérait aux principes de tempérence.

Initialement, le gouverneur général Lord Dufferin s'inquiéta qu'un représentant de la classe ouvrière prenne les rênes du pays (il était devenu maçon à l'âge de 13 ans, lorsque la mort prématurée de son père l'avait obligé à abandonner ses études), mais Mackenzie s'acquitta correctement de sa tâche, créant entre autres la Cour suprême du Canada et le Collège militaire royal du Canada.  Une crise économique favorisa toutefois le retour au pouvoir des conservateurs de MacDonald en 1878.

Mackenzie refusa à trois reprises d'être nommé chevalier par la reine Victoria.

Le timbre fut émis en 50 868 100 exemplaires le 3 novembre 1952.

Sources:  Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...