Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

vendredi 15 juillet 2011

John Abbott, premier ministre du Canada

À la suite du décès de John A. Macdonald pendant son deuxième mandat, en 1891, le sénateur John Abbott (1821-1893) devint premier ministre du Canada.

Premier natif du Canada à occuper ce poste, ce riche avocat montréalais avait préalablement été nommé au sénat en 1887; il avait également été maire de Montréal.  C'est avec beaucoup de réserves qu'il avait appuyé la confédération en 1867:  il craignait que la minorité anglophone du Québec perde une partie de son pouvoir politique.

En 1872, alors qu'Abbott était conseiller juridique du Canadien Pacifique, il reçut un télégramme dans lequel le premier ministre John A. Macdonald lui demandait explicitement un pot de vin de $10000.  Le télégramme fut dérobé dans le bureau d'Abbott et publié dans les journeaux, ce qui entraîna la démission de MacDonald.

C'est par pur sens du devoir qu'Abbott, âgé de 70 ans, accepta la tâche de premier ministre; il aurait préféré laisser sa place à John Thompson, mais c'était impossible à cause des opinions anticatholiques qui prévalaient parmi les membres du parti conservateur (alors imaginez à quel point il aurait été impensable qu'un francophone devienne premier ministre à cette époque...).

Un cancer du cerveau l'obligea à quitter son poste 18 mois plus tard.

Le timbre a été émis le 3 novembre 1952.

Pour plus d'informations:  Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...