Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 8 mai 2011

Laura Secord et la Guerre anglo-américaine de 1812

En 1813, les États-Unis envahissent la rive canadienne de la rivière Niagara. James Secord et sa femme Laura (1775-1868) sont alors forcés d'héberger chez eux trois officiers américains.

Un soir, ils entendent leurs pensionnaires discuter d'une imminente attaque de la garnison britannique de Beaver Dams par les troupes américaines. Puisque James est blessé à la jambe, Laura marche seule pendant 18 heures consécutives à travers les marais et les forêts. Avec l'aide d'une bande d'Amérindiens caughnawaga, elle réussit à prévenir le lieutenant Fitzgibbon. L'attaque amércaine a effectivement lieu, mais sans l'effet de surprise escompté; les britanniques remportent la victoire.

Le timbre a été émis le 8 septembre 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...