Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 22 mai 2011

John Akii-Bua, coureur ougandais

John Akii-Bua (1949-1997) était un athlète ougandais.  Le 2 septembre 1972, lors des Olympiques de Munich, il court le 400 mètres haies en 47,82 secondes, remportant la seule médaille d'or olympique de toute l'histoire de l'Ouganda et établissant un nouveau record du monde.  Fier de sa victoire imprévue, il accomplit un tour d'honneur improvisé en brandissant le drapeau de son pays.

Lors de la chute du régime d'Idi Amin Dada, Akii-Bua dût s'exiler un certain temps, d'abord dans un camp de réfugiés du Kenya, ensuite en Allemagne.

De retour en Ouganda, il meurt en 1997, laissant dans le deuil ses onze enfants (ce qui est quand même moins que la progéniture de son père, dont les 8 épouses avaient engendré 43 enfants!).

Le timbre a été émis le 5 juillet 1976.

Plus d'informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...