Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 10 décembre 2011

Zog et la Rose blanche de Hongrie


Ahmet Zogu (1895-1961) devint Zog 1er le 1er septembre 1928 lorsque, après avoir été successivement premier ministre et président d'Albanie, il devint roi des Albanais.

Fils d'un chef de clan albanais, Zogu mène d'abord une carrière militaire; sa carrière politique commence en 1920 lorsqu'il est nommé ministre de l'intérieur après avoir maté une rebellion.  Ses méthodes politiques n'excluent pas l'assassinat de ses opposants. Il échappe lui-même de justesse à un attentat en 1924, quelques mois avant de reprendre de force la direction du pays grâce à un coup d'état.

Après 4 ans de règne à titre de président de la république (une dictature, en fait), Zogu décide de devenir roi des Albanais sous le nom de Zog 1er.

Le 27 avril 1938, Zog épouse la comtesse Géraldine Margit Virginia Olga Mária Apponyi de Nagyappony (1915–2002), surnommée "La Rose Blanche de Hongrie".   Ce mariage est commémoré par le timbre reproduit ci-haut.

Le couple fut forcé de fuir lors d'invasion de l'Albanie par l'Italie en 1939.  Zog est décédé en France en 1961.  Après avoir longtemps vécu en Afrique du Sud, Géraldine retourna en Alabanie juste à temps pour y mourir, en 2002, à l'âge de 87 ans.

Hergé se serait inspiré de Zog lors de la conception de l'album "Le Sceptre d'Ottokar".

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    votre blog est très intéressant, mais je me permets de vous faire remarquer que le choix du noir et du blanc comme couleurs rend sa lecture difficile. C'est dommage.

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...