Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 24 octobre 2010

Vo Thi Sau, héroïne vietnamienne

Le 23 Janvier 2002, le Viet Nam émettait ce timbre à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Vo Thi Sau, héroïne nationale.

Née en 1933, Vo Thi Sau joignit les rangs du Việt Minh à l’âge de 14 ans.

En 1950, elle est emprisonnée au bagne de Poulo Condor après avoir tué à la grenade deux vietnamiens qui collaboraient avec l’occupant français. Cette prison, mise en place par l’administration française vers 1862, comportait des «cages à tigre » dans lesquelles on enfermait les prisonniers; après y être demeurés accroupis pendant quelques années, ceux-ci devenaient paraplégiques.

Vo Thi Sau est fusillée à Poulo Condore par l’administration coloniale française le 23 janvier 1952, à l’âge de 19 ans; elle porte alors une blouse blanche pour que son sang soit bien visible par ses bourreaux.

Les informations concernant Vo Thi Sau en anglais ou en français sont plutôt rares sur le web : voici ce sur quoi j’ai basé cette courte biographie: lemonjuicebruce et gavroche-thailande.

1 commentaire:

  1. Sa tombe ést vẻnêree; sủr le chemin de son ễxecution, elle a cueilli une flẻur d`un ảrbre Lecona et l`a míse dáns sés chevẽux avant d`etre fúsillee

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...