Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 17 octobre 2010

Pierre Laporte et la Crise d’Octobre 1970

Le 17 octobre 1970 (il y a donc 40 ans aujourd’hui) on retrouvait dans le coffre d’une voiture le cadavre Pierre Laporte, le ministre du travail et de la main d’œuvre du Québec, qui avait été kidnappé une semaine plus tôt par les illuminés du Front de Libération du Québec. Cet événement, point marquant de ce qu’on appelle la « Crise d’octobre » allait déclencher l’adoption de la « Loi des mesures de Guerre » qui mena à l’emprisonnement injustifié de centaines de personnes simplement soupçonnées d’être en faveur de la séparation du Québec.

Le timbre fut émis à près de 23 millions d'exempleaires, un an plus tard, le 20 octobre 1971.

Pierre Laporte (1921-1970) fut d’abord avocat, puis journaliste pour le journal « Le Devoir », dans lequel il critique les politiques rétrogrades du gouvernement Duplessis. Il devient ministre sous la bannière du Parti Libéral à partir de 1961.

Le fils de Pierre Laporte lui rend hommage dans cette lettre publiée dans La Presse. Des informations sur la Crise d’Octobre peuvent être trouvées ici, entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...