Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

vendredi 4 mars 2011

Ben Ali, dictateur déchu

Zine el-Abidine Ben Ali (né en 1936)a été président de Tunisie du 7 novembre 1987 jusqu'au 14 janvier 2011, alors qu'un soulèvement populaire l'a obligé à démissionner de son poste et à s'exiler en Arabie Saoudite.  On lui reproche de nombreuses violations des droits de l'homme et de la liberté de presse, en plus d'avoir amassé une fortune personnelle de 5 milliards d'euros grâce à la corruption et aux détournements de fonds publics.

Militaire de carrière, il était devenu ministre de la Sûreté nationale (1985), ministre de l'Intérieur (1986), puis Premier ministre (1987).  Le 7 novembre 1987, armé d'un rapport médical signé par 7 médecins, il avait déposé le président Habib Bourguiba pour sénilité et pris sa place à la tête du pays.

Le timbre date du 15 mai 1994.

Pour plus d'informations:  Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...