
Né à Saint-Domingue d’un père français (le marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie) et d’une mère esclave d’origine africaine (Marie-Césette Dumas), le Général Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie (1762-1806) fut le premier général de l’armée française ayant des origines afro-antillaises. Le timbre représentée ci-dessus, émis à Haïti le 29 décembre 1935, montre un portrait du Général Dumas et de ses deux célèbres descendants : Alexandre Dumas Père (auteur des Trois Mousquetaires) et Alexandre Dumas Fils (auteur de La Dame aux Camélias).
Alors qu’il est âgé de 12 ans, Dumas est vendu comme esclave par son père, qui a décidé de retourner en France. Une fois arrivé à destination, le marquis de la Pailleterie rachète son fils mulâtre et le fait venir auprès de lui. Brouillé avec son père, il s’engage dans l’armée sous le nom d’Alexandre Dumas (nom de famille de sa mère). Il se distingue pendant la Révolution Française, au cours de laquelle il est promu au grade de général (à 31 ans).
Mais en 1802, suite à l’Insurrection de Saint-Domingue, Napoléon l’envoi à la retraite en lui refusant toute pension. Il meurt au moment où son fils, Alexandre Dumas, est âgé de 3 ans et demi.
Le timbre représenté ci-dessous a été émis le 10 février 1961.

Pour plus d’informations sur le Général Dumas : Wikipedia, Haïti Culture.